Qu'est ce que l'azote liquide?

L'azote(ou plutôt le diazote d'après les chimistes : N2) est un gaz très abondant sur Terre. D'après la composition de l'air établit par Lavoisier en 1775; il constitue environ 4/5 de lair que l'on respire. De ce fait il n'est pas nocif.

Contrairement au dioxygène, le diazote n’agit pas dans les combustions, un exemple simple étant la combustion complète :

C +O2 -------) CO2

Le diazote(N2) n’est ici que spectateurs et n’intervient pas dans la réaction.

 

Mais comment obtient-on de l’azote liquide à partir de l’azote « gazeux » ??

 

Le fait, pour un élément, de passer de l’état gazeux à l’état liquide consiste principalement en le fait de rapprocher et de ralentir les molécules composant cet élément.

Le rapprochement des molécules est effectué par compression :

Et le ralentissement des molécules  est effectué par refroidissement de l'élément . En effet plus l'on diminue la température plus l'on ralentit les molécules. Ayant fait cela on obtient un liquide constitué d'un mélange d'azote, d'oxygéne et de tous les gazs présents dans l'air. Pour ne récupérer que l'azote, il faut distiller le mélange liquide. Pour cela on met en place une distillation fractionné(rectification) : 

Son but est de séparer les différents constituants d'un mélange de liquide miscibles, possédant des températures d'ébullition différentes. Pour cela, elle exploite le même principe que la distillation classique mais se distinque par l'utilisation d'une colonne de séparation( ici la colonne vigreux), qui permet une meilleure discimination des constituants du mélange. La température d'ébullition de l'azote est de 196C°. Ainsi on obtient de l'azote liquide.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site