L'alginate de sodium

Qu'est ce que l'alginate de sodium?

L'alginate de sodium(ou sel sodique) permet le phénomène de sphérification qui n'est autre qu'une gélification particulière.

Il se présente,dans le commerce, sous forme de poudre.

Il est aussi connu sous le nom de E401 qui est un additif utilisé dans les boissons.

Tout comme l'agar agar, l'alginate de sodium est extrait d''algues, plus précisément des algues brunes : les laminaires


Comment l'alginate de sodium est-il extrait de ces algues?

Pour obtenir de l'alginate de sodium à partir d'algues, on doit faire un certain nombre d'opérations :

-La préparation des algues : on découpe une algue fraîche (laminaire) en morceaux (1cm x 1cm) ou on réhydrate des morceaux d'algue sèche.Il faut utiliser des algues fraîches ou rapidement séchées après la cueillette.

-La déminéralisation : on fait " mariner " les algues dans trois bains successifs de 25 minutes chacun d'une solution d'acide sulfurique à pH=2.Les algues prennent une consistance très ferme. Le bain d'acide dissout les sels minéraux et prend une coloration verdâtre.

-Formation de l'alginate de sodium soluble : les algues sont placées dans une solution de carbonate de sodium à pH=11.Les morceaux d'algues se ramollissent, l'ensemble prend un aspect pâteux dû à la dissolution de l'alginate de sodium.

-Filtration, blanchiment : La pâte est pressée à travers un tissu de coton blanc afin de séparer l'alginate de la cellulose. Le filtrat obtenu est légèrement gélatineux et faiblement coloré. On peut le décolorer par quelques gouttes d'eau de Javel (hypochlorite de sodium).

-précipitation de l'acide alginique : On utilise une solution d'acide sulfurique ou d'acide chlorhydrique.Il faut atteindre un pH=1,8 l'acide alginique se coagule. On peut l'extraire en utilisant un agitateur ou en filtrant.

Ainsi on obtient de l'alginate de sodium.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site