le phénomène de sphérication

Les molécules d'alginate sont composés d'acides L-guluronique (G) et D-mannuronique (M).Le rapport M/G et la répartition de ces motifs le long de la chaîne varient d'un extrait à l'autre et déterminent les propriétés du polymère notamment sa gélification.Ainsi certaines molécules d'alginate peuvent avoir des effets plus ou moins importants

Mais tout d'abord il faut savoir que l'alginate de sodium est une longue chaîne composée de groupements carboxyles (COO-) et de l'ion Na+ce qui la rend électriquement neutre; lors de la rencontre alginate chlorure de calcium, les ions Ca2+ se déplacent vers les ions sodium et prennent leur place. Les ions calcium doublement chargés positivement leur permet de réagir avec deux groupements de COO- et ainsi de lier deux chaînes d'alginates entre elles. On parle alors de polymérisation (fusion) des chaînes d'alginates; cela permet la formation d'un gel, le liquide contenant l'alginate devient épais, il durcit et c'est ainsi que se forme une peau souple a la surface de notre sphère.

 

Mais pourquoi obtient-on une forme sphérique?

Tout simplement parce que la forme sphérique est celle qui demande le moins d'énergie. En fait, au cours de nos deux expériences nous avons utilisé un compte goutte pour verser notre solution d'alginate de sodium dans le bain de chlorure de calcium. Lorsque le liquide sort du compte-goutte, nous sommes dans la situation d'une goutte d'eau qui tombe d'un robinet. Cette dernière subit plusieurs forces:

-Son poids qui l'attire vers le bas
-les forces de friction de l'air sur la "peau de la goutte"

-les forces de tension superficielles qui font que la goutte reste unie et ne se disloque pas (si ces forces sont suffisantes).

Les billes d'alginate de sodium à la poire :

Ingrédients :
20 cl d'eau du robinet
10 cl de jus de poire
1 g d'alginate de sodium
50 cl d'eau du robinet froide additionnés de 2,5 g de chlorure de calcium

Mélanger l'eau et la poudre d'alginate de sodium.
Verser ensuite le sirop.
Laisser au repos quelques minutes le temps que les bulles retombent.
Grâce à une pipette, former des gouttes du mélange et les laisser tomber dans le bain de chlorure.
Enlever les perles du bain et les rincer plusieurs fois à l'eau claire.
Déguster.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site